Ce pays d'ancienne colonie française, s'étend sur plus de 260000km2 et a pour capitale Ventiane. Leur langue première est le Lao et ils parlent peu anglais il est donc beaucoup plus dure pour nous de se faire comprendre et de demander des informations, la langue des signes n'est pas toujours facile!
Concernant l'argent, la monnaie est le kip, 1euros=10000k.
Le moins : on a facilement l'impression d'être millionnaire alors qu'on est plutôt fauché
Le plus : la vie est encore moins chère qu'en Thaïlande : 4euros la nuit pour 2, 1euros le buffet à volonté autant vous dire qu'on ne s'est pas privées!
Après avoir fait nos visas à Huai Xiai (ville frontière Thaïlande/Laos) nous voilà parties pour deux jours sur le "slow boat".
Nous avons donc descendu le Mékong jusqu'à Pak Beng pour y dormir et repartir le lendemain pour rejoindre Luang prabang une des plus belles ville du nord du Laos.
Le Mékong est le 4ème fleuve le plus long d'Asie et le 10eme du monde en atteignant les 4425km de longueur. Il prend sa source en Chine, traverse la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge pour finir au Vietnam.
Nous avons fait le voyage avec un couple français que nous avons rencontré sur place fort sympathique.
Nous avons passé une très bonne soirée en goûtant le Lao-Lao (un digestif typique assez horrible) qui nous a embarqué danser dans le seul bar de la ville.
Le lendemain c'est reparti jusqu'à Luang prabang en passant par des paysages magnifiques, d'innombrables petits villages coupés du monde qui se succèdent au bord du Mékong.
Après s'être installées dans notre guest house, on est allé goûter au plaisir du buffet à volonté pour 1 euros, le pied! Puis après un petit tour au marché nocturne nous sommes allé à l'Utopia un bar exceptionnel qui est vraiment à faire à tout prix à Luang prabang, ce sont des canadiens qui ont fait un petit coin de paradis pour que les back pakers puissent se retrouver, jouer et s'amuser dans un endroit idyllique.
Pour notre premier jour, nous avons rejoint la plupart des back pakers présents sur le bateau pour aller voir les "waterfall" : de magnifiques cascades à moins d'une heure de Luang prabang ou on peut s'y baiger, manger les pieds dans l'eau etc...
Un vrai petit coin de paradis....
Nous avons fait la connaissance de deux super marseillaises avec qui nous sommes restées jusqu'à la fin de notre périple à Luang prabang.
Pour notre deuxième soirée nous n'avons pas résisté à aller s'allonger sur les matelas de l'Utopia en poursuivant par la découverte de l'ambiance particulière des discothèques Laotienne et du bowling de Luang prabang.
À savoir que les bar ferment à 23h30, les discothèques à 00h30 et le bowling à 2h donc les soirées sont très différentes des notres.
Pour la petites anecdote, l'état impose un couvre feu à minuit, nous nous sommes donc retrouvées à frapper comme des malades pour réveiller le gardien de notre guest house qui avait fermer la porte à clés...
Pour notre deuxième jour nous avons décidé de partir un peu à l'aventure avec les filles sans prendre de bus touristique. Nous avons pris une péniche pour aller visiter les petits villages de la rive opposée.
C'était une expérience géniale, il n'y avait que nous et les locaux, aucun touriste, on a pu vraiment voir leur mode de vie. Après une longue marche nous nous sommes retrouvées au "potery village" pour y admirer un long moment une famille qui créent leurs poteries à la main avec une technique remarquable.
Après avoir dégusté un poisson grillé le plus delicieu jamais mangé auparavant, nous avons passé une petite soirée tranquille dans un bar à vin, histoire de retrouver un peu les traditions françaises, couchées tôt pour se lever à 5h du matin...
Et oui il faut se lever tôt pour voir les moines défiler dans les rues et récolter les offrandes que les habitants leurs donnent. Les moines sortent par groupe de 5 à 15 et arpentent les rues à la quête de nourriture (riz, pain, gâteaux...) il faut savoir que les moines vivent uniquement de l'aumône, ils dépendent donc complètement des autres croyants qui sont heureusement très nombreux.