vendredi 26 octobre 2012

La Malaisie : Kuala lumpur

Même pas le temps de faire un mot croisé que nous commençons déjà la descente pour l'atterrissage! (seulement une heure de vol).

À peine sorties de l'aéroport on se sent totalement perdues dans une grande ville avec que des taxis, plus nos tuk-tuk, des grands immeubles de partout enfin la vraie capitale!

Sans perdre de temps nous rejoignons notre guest house au premier étage d'une supérette... Normal!

Nous avions établi notre parcours dans l'avion pour nos deux jours sur place histoire de ne rien louper. Après quelques conseils de la dame de notre guest et après avoir apprécier un bon menu big mac à 2,5 € nous partons pour le China Town.




Il faut savoir que Kuala Lumpur est une grande ville dotée d'un incroyable mélange culturel. On aperçoit dans les rues beaucoup d'Indou et de Chinois même si Kuala Lumpur est une ville musulmane.

 À première vue, les gens sont très étranges et physiquement impressionnants, les Malaisiens ressemblent beaucoup aux Indiens.

On se dirige tout d'abord vers le central market en passant devant 2 temples chinois très originaux.

Le central market de china Town est couvert et se forme de petites boutiques rangées par thèmes ou styles d'objets vendus. 

Nous traversons ensuite un petit marché de contrefaçons mais on nous avait conseillé de rien y acheter nous ne trainons donc pas trop. 










Puis nous changeons totalement de culture pour nous rendre au Little India où nous ne sommes pas restées très longtemps car il n'y avait rien d'exceptionnel à part des Indiens qui nous regardaient un peu bizarre.






Nous empruntons ensuite le monorail (train en l'air) pour rejoindre un quartier très animé de la ville : le Bukit Bintang où on trouve un centre commercial unique pour tout le multimédia (téléphones, appareils photo, Apple etc...) les prix sont certe moins élevés qu'en France (entre -10% et -30% selon les marques) mais pas assez pour prendre le risque de mettre une grosse somme dans un magasin à l'autre bout du monde. 




Nous décidons ensuite d'aller manger local dans un quartier animé de la ville, on était parti pour diner vite fait et rentrer tôt, crevées de notre journée, mais nous rencontrons Olivier un français qui fait un tour du monde comme nous. 
Il avait le projet d'aller boire un verre dans un bar super hype avec piscine et vu sur les twins towers on se prend un coup de motivation et c'est parti pour une soirée improvisée. C'était vraiment magnifique même si comme d'habitude nous étions bien décalées en tong et pantalon troué par rapport aux filles en talons aiguilles mais peu-importe on a passé une super soirée dans un lieu incroyable (un petit retour à Dubaï).







Le lendemain nous partons pour le Merdeka square et pour une petite visite de la galerie de Kuala Lumpur. Nous avons retenu que la ville était colonisée par les Anglais (on ne sait as trop si il s'agit uniquement de Kuala Lumpur ou toute la Malaisie) puis occupée par les Japonais de 1942 à 1945 et récupérée par les Anglais ensuite. 
Les Malaisiens fêtent leurs Indépendance seulement en 1957.










Après ce petit moment culturel, direction le parc "lake garden" où nous n'avons pas pu rester longtemps car un gros orage se préparait... 







Nous avons donc rejoint Barjaya times square, un centre commercial immense comme je n'ai jamais vu de toute ma vie même à Dubaï, 7étages et des étages de centaines de mètres carrés... 
Le paradis pour nous les filles, on y a passé toute notre après-midi! 
La seule chose qui nous a sauvé c'est que nous n'avons pas le droit d'essayer les vêtements, ça ne se fait pas chez eux, ce qui nous a fait éviter bien des folies!
Épuisées de nos emplettes et voyant que la pluie ne s'arrêtait toujours pas nous rentrons à l'hôtel!







Pour notre dernière journée, nous visitons tout d' abord la grande mosquée de Kuala Lumpur qui n'avait pas grand chose d'exceptionelle puisque nous ne pouvions pas rentrer dans l'enceinte du bâtiment.





Puis  on retourna au parc au lake garden pour aller voir une des plus grande réserve d'oiseau au monde. Même si c'est pas donné le détour vaut vraiment le coût. Les oiseaux ne sont pas en cage sauf les petits pour les protéger et on croise des centaines d'espèces provenant des 4coins du monde vraiment magnifiques!






 








Nous sommes restées assister au show des perroquets pour un petit retour en enfance puis nous nous sommes dirigées vers les petronas towers. 
Ces 2 tours sont des bureaux d'affaires qui se hisse à plus de 450m de haut. 
En bas de ces tours un nouveau grand centre commercial où on retrouve toutes les marques très luxe mais à des prix toujours inabordables pour nos petites économies. 




Nous pouvons monter sur un pont qui rejoint ces deux tours mais nous préférons grimper sur la KL tower ou nous pouvons monter plus haut pour moins cher et avoir en plus la vue sur les 2 tours qui sont le plus grand intérêt de la ville. 







Plutôt pressées par peur de louper l'avion nous n'avons pas traîné même un peu bâclé la visite mais on est contente d'y être montée quand même!

Nous repartons en avion à 20h pour rejoindre Bali. 
Nous avons passé une bonne première soirée et vu de belles choses mais nous ne restons pas convaincues par la ville en elle-même qui est vraiment la passerelle entre la culture asiatique (nourriture, pauvreté, population) et notre mode de vie européenne (building, commerce, embouteillages, buiness).