lundi 17 septembre 2012

Dubai



Après un voyage de 7h dans un avion plutôt grand luxe nous sommes bien arrivées à Dubaï avec seulement 1h de retard car d'après le co-pilote "on arrive à l'heure depointe y'a la queue pour atterrir" il était 1h à Dubaï  pour 23h en France.
Mohamed un ami de clem nous attendais à  l'aéroport pour nous emmener manger. 
Dès notre voyage en voiture nous en avons pris plein les yeux devant l'immensité des buildings tout illuminés!
C'est très animé,  à 2h du matin les restos étaient pleins, ici les gens vivent a nut et ont tendance à dîner à minuit plutôt qu'à 21h... 
La bouf à Dubaï est l'une des rares choses moins chères qu'en France. 

Dubaï jeudi 13/09

Après une bonne nuit à l'hôtel ibis notre  premier jour de visite commence.
Premier choc en sortant de notre hôtel climatisé : une température de 47°, autant vous dire que vous tenez à peine 10min dehors

Nous sommes donc allé visiter "the Emirates mall" un sublime centre commercial aussi grand qu'une ville. Tout est en marbre et miroirs, les allés sont très propres, la déco soignée et les vitrines magnifiques. 
On retrouve le même type de magasins que chez nous tel que  Esprit, Superdry, Zara, HetM... mais surtout les grandes marques tel que Chanel, Cartier, Rolex etc... 
Les origines des clients sont très variées mais aucune pauvreté n'apparaît, la richesse et le luxe prédominent.














   
 





Pour poursuivre dans la folie des grandeurs une piste de ski en plein milieu du mall avec diverses activités à disposition (luges, bouées, ski, surf park...)






Le dernier étage du centre commercial est un véritable paradis des petits : une immense fête foraine  avec des jeux vidéos, un bowling, des jeux de peluches  et même des attractions, un espace grandiose qui nous a transporté dans nos rêves d'enfants.




L'après midi,  direction le quartier de Jumeirah.
Pour commencer nous sommes allé à la plage tremper nos pieds dans une mer plus chaude qu'un bain mais d'un bleu turquoise splendide.
Nous sommes allé ensuite nous balader, le quartier est très joli et entouré d'hôtel de luxe.











A Dubai les gens sont très agréable et on a pu échanger avec pas mal de locaux qui nous ont conseillé et donné des infos.
Les émirats restent en minorités (du moins de ce qu'on voit) "where are you from?" et "since when have you been leaving in Dubaï?" sont souvent les premières questions que l'on pose aux chauffeurs de taxi pour engager la conversation. Les réponses sont variés : Pakistan, ici depuis 2ans. Bangladesh, ici depuis 3ans etc... Généralement ces immigrés viennent à Dubaï pour profiter du tourisme et ramener de l'argent à leur famille restée au pays.
Dubaï est une ville très récente (40ans auparavant il n'y a avait pas de buildings) c'est seulement grâce au pétrole que la ville est devenus un centre de business, d'affaires et de luxe.
Pour la petite histoire, les émirati ont découvert le pétrole dans les années 30 et c'est en 1971 que les 6 émirs signent le traités de réunification qui forme le pays des émirats arabes unis ou Zayed devient le père de la nation.
Leurs richesse est totalement fondée sur leur d'exportation de cette ressources qui fait leur fortune.

On s'est rendu ensuite sur le fameux palmier artificiel ou se trouve le magnifique hôtel Atlantis mais malheureusement la visite fut courte car malgré nos mensonges nous n'avons pu accéder à l'intérieur de l'hôtel, seul les activités touristiques et payantes étaient accessible (aquarium, parc attraction etc...) retour en train aérien sur Dubaï avec une vue imprenable.












Pour notre soirée nous sommes allé dans un autre centre commercial aussi gigantesque "Dubaï mall" ou se trouve un aquarium géant avec des poissons plus beaux les uns que les autres ainsi qu'un zoo. Un vrai petit paradis mais encore très touristique.










En sortant du centre commercial, un magnifique spectacle de jets d'eau musical à lieu toutes les 30min devant les immenses buildings illuminés dont le burj kalifa : le plus grand building du monde (plus de 800m de haut soit plus de 2 fois la tour Eiffel).
Le spectacle est vraiment splendide et la vue incroyable.





En traversant un pont orné d'or on accède aux souk de Dubaï qui sont loin de ressembler aux traditionnels souk marocains ou tunisiens, ce sont de petites boutiques ou les prix sont affichés sans négociation possible.
Un des gros avantage à Dubaï, les gens sont très clean ils ne cherchent pas du tout à t'escroquer que se soit dans les taxis ou les boutiques, les femmes sont très respectées et on se sent vraiment en sécurité.
Contrairement à l'image qu'on peut se faire en France, les femmes voilées sont très belles , élégantes et souriantes. Tenues par leurs religion, elles se doivent de masquer leurs formes et leurs visage, cependant les parties du corps qui restent apparentes et les accessoires qu'elles portent sont toujours très class et correctement assortis.



Après 2jours passés à Abu dhabi nous revenons en bus à Dubaï dimanche matin pour notre dernière journée aux émirats.
Après avoir connu le luxe des hôtels nous découvrons aujourd'hui une autre facette de cette immense ville : le vieux Dubaï.
Au programme de l'après-midi, passage au musée et traverse de la crique du vieux Dubaï pour rejoindre les souks des épices et de l'or.





















C'est totalement une autre vision des émirats que l'on a avec des rues plus sales, beaucoup moins de tourisme et de richesse et des vendeurs plus aguicheurs. Un univers qui ressemble beaucoup plus aux souk de Maroc ou à la Tunisie contrairement au centre ville typé "Las Vegas". Cependant, les vendeurs restent courtois et sympathiques et leurs boutiques sont bien tenues.
Après avoir goûter aux joies du métro Dubaiens nous regagnons la marina pour passer notre dernière soirée qui devait être très calme.
Cependant en choisissant notre restaurant nous rencontrons Élie un Libanais/français qui nous a invité à passé la soirée avec lui dans un resto libanais avec ses collègues.
Il nous a emmené ensuite manger les meilleurs cheese cake et les meilleurs pop corn de Dubaï un vrai délice!!!
Puis il a voulut nous emmener dans un bar hyper hype "the adress" au 63eme étage d'un hôtel. Sans grande conviction étant donné notre tenue vestimentaire (tong Havaianas et short de plage pour margaux, jean et birk pour clem) mais c'est mission accomplie!!! 
Encore une soirée exceptionnelle avec une vue impressionnante de tout Dubaï.








Ça y est notre périple aux émirats s'achève, se fut exceptionnel et nous en avons pris plein les yeux dès notre première destination. Merci a Mohamed, Ingrid, Christophe et Élie pour leurs générosité et sans qui ces 5jours auraient eu beaucoup moins de goût

À très vite!!!

3 commentaires:

  1. Splendide effectivement...et appétissant !
    belles rencontres et paysages merveilleux...
    bisous...
    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. ça y est, on a des nouvelles !! et en plus plein de détails sur tout ce séjour aux Emirats ! ça nous permet de prendre une petite part à votre périple ... merci et continuez à nous raconter... profitez bien de la suite !
    Bisous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, cela fait rêver.
    Bisous
    Muriel

    RépondreSupprimer