vendredi 9 novembre 2012

Singapour


Après deux semaines de plage et bronzette nous atterrissons sous la pluie de Singapour bienvenue!!!



Singapour est une ville de plus de 5million d'habitants appartenant au pays de ce même nom. 

Elle fait partie du territoire malais qui se compose entre autre de Sumatra, Bornéo, Singapour, la péninsule malaise et le sud de la Thaïlande. (le malais est une appartenance ethnique ce n'est pas le malaisien)
L'île se situe tout au sud de la Malasie et au nord de l'Indonésie.


Singapour est une grande ville relais d'Asie qui excelle dans le domaine de la finance.
Mise à part les yeux bridés des habitants et leur culture, cette ville est totalement en contradiction avec certaines caractéristiques des pays asiatiques que nous avions visité auparavant. Les rues sont très propres (la vente des chemins gum est interdite, des amendes sont prévues si on jette quelque chose par terre etc...) et les gens sont aisés voir riches, ils sont très bien habillés, très class et TOUS pioanotent sur leurs iPhones dans le métros. Il y a un énorme fossé avec des pays comme le Laos ou le Cambodge.

Étant donné le coût de la vie extrêmement élevé et notre peu de temps passé sur place, nous décidons de tenter l'expérience coach surfing.
Pour ceux qui ne connaissent pas, coach surfing est un site ou des personnes du monde entier proposent de prêter leurs canapé. Un couple de français, Anthony et Berenice a donc accepter notre demande. Ils nous ont logé pendant 3 nuits en nous apportant tout ce qu'on peut rêver de mieux sans rien attendre en échange. Nous sommes vraiment bien tombées, dès le premier soir ils nous ont fait découvrir les food court et aidés à faire notre planning en nous conseillant pas mal d'adresses d'après leurs expériences de 2ans dans cette ville.
Comme je vous le disais donc nous avons manger dans un food court. Ce sont en fait des places ou des tables sont installées entourées de divers petits bouis-bouis qui proposent toute sorte de plats. Le principe est assez sympa, tu va chercher ce que tu as envie de manger chez les différents petits restaurants et tu partages ensuite ton repas avec tes amis un peu comme les tapas. 
La Bouf est très bonne et les prix sont "locaux" donc raisonnables même si ceux-ci restent incomparables aux prix des autres pays asiatiques.



Le lendemain nous avons un programme très chargé, nous avons que 3 jours pour visiter une ville qui regorge de quartiers intéressant. 
Dans l'esprit Singapour est un peu découpé comme Kuala Lumpur (on retrouve le china Town, le Little India, les immenses shopping mall etc...) et on retrouve une grande diversité culturelle mais la beauté de la ville, sa propreté et sa praticité, la rende incomparable. 
Comme nous l'explique Anthony et Bereniçe tout est très carré et très simple ici, un jour un conducteur de métro à été renvoyé et a fait la une des journaux car il a eu 20min de retard les lignes ont donc été un peu perturbées (nous c'est plutôt un exploit quand un TER n' a pas 20min de retard lol). Les gens vivent à 100 à l'heure et la ville est toujours bondée mais il est très facile de se repérer et de se déplacer. Les indications sont claires, les lignes de métros très bien faites et il y a peu de pollution pour une grande ville enfin c'est vrai qu'on s'y sent bien!

Pour notre première visite nous partons vers le jardin botanique.
Avant de partir Anthony nous fit découvrir les Cofee shop, ou nous avons déjeuné locale.


Le jardin botanique de Singapour se trouve au nord-est de la ville. Nous avons pu se balader à travers une flore très diversifiée et forcément inconnue pour nous, les fleurs tropicales étaient vraiment chouettes! La deuxième partie du jardin expliquait les vertus médicinales de chaque plantes c'était plutôt bien fait et sympa.







Après cette petite balade on regagne les buildings pour rejoindre la partie la plus connue de Singapour, la marina. 
Avant d'atteindre ce quartier nous traversons la rue Orchard, cette rue est en fait une succession d'immense centre commerciaux qui s'enchainent les uns aux autres reliés par des sous terrains. La rue s'étend sur plus d'un km et en moyenne un centre commercial possède 5etages je sais pas si vous vous rendez compte combien de magasins cette rues peut contenir... Biensur on s'est perdu 5fois avant de retrouver la sortie de métro.





En se baladant autour de la marina on a pu assisté à une course de canoë local avec une bonne ambiance! 



On a dégusté aussi les glaces typiques de Singapour : une tranche de glaces aux parfums curieux (maïs, durian...) mise en sandwich entre des gaufrettes ou du pain de mie plutôt pas mauvais!



Les vues sur les buildings de la marina était vraiment impressionnantes jusqu'au célèbre hôtel marina bay sands (un hôtel de trois building surmonté par un bateau).

 Pour monter en haut du bateau et ne pas payer 25dollars nous avons fait comme si nous voulions aller au bar de l'hôtel. Du haut du 57eme étage la vue est impressionnante autant que la piscine à débordement sur la ville.






















Nous avons ensuite repris le métro pour voir un ancien hôtel colonial restauré (raffles plaza) ainsi que la place chijmes.





Pour finir cette première journée nous nous rendons à clarke quay, le quartier du soir où se succèdent restaurants, bar avec musiques etc  pour manger un bout.









Dimanche 4 novembre

Après une bonne grasse mat, Berenice et Anthony nous emmenèrent manger dans un restaurant chinois très particulier. Ce restaurant ce trouve au milieu des HLM de china Town, au 7eme étage d'un parking. Nous sommes rentrés par les cuisines pour atteindre une immense salle blindée de gens locaux. Après avoir attendu qu'une table se libère on s'installe, les plats circulent dans le restaurant donc tu te sert quand un chariot passe, ou encore tu part à la recherche de ton plat préféré avec ton ticket à la mien. Ce système est vraiment sympa, on a goûté à des trucs jamais manger auparavant tout était vraiment délicieux. Ha non excepté le durian... Le durian est un fruit dont les asiatiques raffolent qui sent les poubelles et qui est interdit de transporter dans le métro tellement que l'odeur est forte. Le goût n'est pas meilleur et reste toute la journée dans la bouche mais bon il fallait goûter!




Après s'être fait péter le bide, nous partons à la découverte de china Town. Ce quartier est très sympa même si il reste un peu touristique. Plein de petites boutiques offrent des souvenirs plus inutiles et plus colorés les uns que les autres mais l'ambiance est agréable. En se baladant dans les rues nous croisons deux temples complètements différents mais très jolis. Nous avons adopté ici un nouveau membre de la famille, notre ami Mc Joo Koo qui sera notre mascotte jusqu'à la fin de notre périple, pour l'instant il est un peu timide mais reste sage.










Après le quartier chinois nous partons pour Little India. Nous sommes tomber pile poil à la période de la fête Deepavali donc des stands vendent des guirlandes de fleurs, des bijoux tout est très coloré et l'architecture des bâtiments est vraiment belle.  Nous rejoignons petit à petit les rues arabes et le quartier malais. Malheureusement la pluie ne s'arrêtait plus donc on patienta en buvant un thé et en s'instruisant au musée malais. Nous avons juste eu le temps de voir la mosquée avant de prendre le chemin de lappart pour aller se sécher. 












Le soir après un petit apéro, nous sommes allé dîner au coffee shop avec des amis de Berenice et anthony. 




Lundi 5 novembre 

Pour notre dernier jour à Singapour nous partons vers le nord ouest pour la réserve naturel de Sungei Buloh à la recherche des gros lézards et crocodiles rrrrrr...








Sur le chemin du retour nous avons pu admirer un lacs surmonté de falaise au milieu des buildings plutôt curieux!




Après un dernier repas au food court (on aurait presque pris nos habitudes :) nous rentrons préparer nos affaires, remercier nos couch surfeurs et c'est parti pour l'aéroport!!!

Nous avons vraiment accroché avec cette ville, la vie à l'air si simple et les gens vraiment aimable et respectueux. C'est de bonne humeur que nous attendons notre vol pour phuket en mangeant nos sushis et nos éclairs aux chocolat.

1 commentaire:

  1. je viens de me faire une petite pause au milieu de dossiers bien ennuyeux !!!! quel bonheur ! un peu de rêve. Il me semble que vous mangez beaucoup ! et bien en plus de cela ! à quand les pattes d'araignées, les cafards séchés et les scorpions grillés !
    Toujours de belles photos en tout cas ...
    gros bisous à vous deux les miss !
    Myriam

    RépondreSupprimer