jeudi 11 octobre 2012

Le Cambodge : Phnom Penh

Samedi 6 octobre 2012

Avec 3h de retard nous arrivons à Phnom Penh sous une pluie battante avec des rues inondées et des cambodgiens harcelant pour qu'on monte dans leurs tuk-tuk.

Après avoir tourné 30min dans un quartier à touristes, on trouve enfin une guest house où il reste une chambre dispo à un prix raisonnable.

Réveillées à 8h du matin par les sons angéliques des vendeurs ambulants et le jour de notre chambre sans volet, c'est parti pour la visite de la capitale Cambodgienne.

Sous la pluie nous partons tout d'abord en direction du musée national où sont exposés des objets en tout genres.

Il y avait énormément de sculptures Khmer mais peu d'explications relatant vraiment l'histoire du pays.

En fait, tout se ressemblait (ou peut être qu'on ne s'y connaît pas assez pour voir les différences) mais on s'est vite ennuyées (musée peut être trop intello ou artistique pour nous lol).










Après s'être fait un bon Burger histoire de se récompenser de notre gros effort de la matinée, direction le palais royal.

Celui-ci se trouve dans un grand espace très bien entretenu où on peut admirer plusieurs temples et monuments reprenant le même style d'architecture.

C'était vraiment très joli et complet, il y avait des petits musées par thèmes à la fin de la visite ou étaient exposés les costumes traditionnels, l'élevage d'éléphant ou les outils khmers par exemple.

Bien sur je n'avais pas les épaules couvertes pour pouvoir rentrer dans les temples j'ai donc dû investir dans un magnifique T-shirt : la panoplie de la touriste son guide à la main au top!















Après être passé devant le monument de l'indépendance cambodgienne (9 novembre 1953), 
nous passons une soirée très sympa en découvrant Phnom penh by night, une petite capitale très vivante.





Le matin suivant nous sommes allé au Tuol Sleng Museum. 

Ce musée est en fait une ancienne prison "la session S21" où fut torturés et tués plus de 20000 personnes. En fait, tous les opposants au partie révolutionnaire des Kmhers rouge de 1975 à 1978. 

Cette visite était très dure étant donné que c'était il y a peu de temps, absolument tout est conservé et exposé.
On retrouve  des photos des prisonniers (hommes, femmes, enfants, vieillards), les cellules de prisons, les instruments de tortures, des témoignages, des photos d'hommes morts ou torturés et même leurs ossements.

Un autre musée existe qui se trouve à l'endroit où ces prisonniers étaient tués mais nous en avions vu assez on a bien compris ce qu'il s'est passé et la leçon de vie est bien passé!
On a forcément fait la relation entre ce génocide et celui d'Hitler même si ce n'est sûrement pas de la même ampleur et pas comparable, les tortures et la barbaries faites sur des êtres humains qui avait seulement des pensées différentes sont ignobles et incompréhensibles.
À la sortie du musée, un des 7 survivants été présent pour parler de son expérience et vendre son ouvrage.










Après cette visite morbide, nous sommes allé décompresser au marché Russe. 
Ce marché est vraiment unique : des centaines de minuscules boutiques se succèdent dans un espace couvert toutes rangées par thèmes : les fringues, les objets, la musique, les outils, la nourriture...
Ce petit marché est très marrant et bien sympathique mais la négociation difficile!
Beaucoup trop raisonnable nous repartons les mains vides.





Ca y est l'heure du départ arrive nous prenons a 14h le bus pour le sud du Cambodge.
Notre première impression de ce nouveau pays est plutôt positive. Nous avons vraiment aimé  cette ville qui regorge d'histoire, les cambodgiens sont ouverts et plutôt décontractés. Cependant, la pauvreté est beaucoup plus exposée contrairement au Laos : nous avons vu beaucoup de gens dormir dans la rue ou faire l'aumône. Pourtant les maisons sont plus luxueuses et les magasins plus modernes on assiste bien à deux classes de population bien marquées (sûrement du au fait que Phnom Penh est une capitale et donc plus chère...)

1 commentaire: