lundi 8 octobre 2012

Le sud du Laos : Paksé et les 4000 îles

Toute contente de passer une nuit dans un bus couchette et plutôt pressées d'y être, la joie est vite retombée. 40 laotiens étaient déjà installés : pas une seule fille et pas un touriste seulement une équipe de sport ou de boulot qui ont explosé de rire en nous voyant monter. Leurs pieds étaient emballés dans des sacs plastiques tellement l'odeur était affreuse! C'était bien la nuit la plus horrible qu'on ai passé dans 10cm2 avec 80 yeux sur nous en permanence dès que les lumières s'éclairaient. 
Enfin bon on s'en rappèlera!


Arrivées à Paksé on décida de pas perdre de temps et de prendre un tuk-tuk pour se rendre aux ruines de Vat phou, un des vestiges de l'unesco. 
 Malheureusement au bout d'une heure de tuk tuk un gros orage éclata donc la ballade fut un peu plus fraîche que prévue. 




Le Vat phou fut construit comme un temple Indouiste entre le VIeme et XIIeme siecle mais aujourd'hui des moines bouddhistes viennent s'y recueillir. Il appartient à un vaste ensemble religieux pré Angkorien bâtit au pied d'une montagne de 1416m.










Nous avons fait la connaissance d'un français qui s'est installé en Thaïlande et qui nous explique sa nouvelle façon de voir la vie. On a été très impressionnées de la manière dont il assume ses choix de vie et son quotidien. En effet, il a décidé de quitter la France pour s'installer avec une jeune thaï de 19 ans à qui il a donné la chance de vivre une vie convenable, de faire des études et d'avoir un avenir prometteur ("elle vivait avec sa famille pauvre de 5enfants, père alcoolique etc..." Nous as t-il raconté). Il nous a avoué "c'est comme ma fille sauf que je couche avec. Je lui donne la chance de réussir sa vie et je lui laisse le choix de rentrer chez elle si elle le souhaite mais elle est vraiment heureuse avec moi." Nous avons rencontré 4 ou 5 couples comme celui ci mais c'est le premier monsieur qui nous explique vraiment sa vie et son ressenti même si ce discours peut être choquant c'est une manière différente de voir les choses...

De retour sur Paksé petite soirée tranquille pour préparer notre périple du lendemain. Nous avons logé cette nuit là dans une guest house -5 étoiles : pas propre, pas d'eau chaude, pas de chasse d'eau, draps salles mais c'était tout de même mieux que notre nuit dans le bus!!!

De grand matin, après que Clem ai pris le contrôle de notre super bolide et apres une petite halte au marché local, nous voilà parties pour le plateau des Bolloven.




Ce superbe espace est surtout connu pour la culture du café, du thé et des cacahuètes on peut y admirer également des superbes cascades.
Le monsieur qu'on avait rencontré la veille nous avait conseillé une adresse oú se trouvait une magnifique cascade.
Un français s'y était installé depuis 3ans prenant la propriété des chutes de Tad Lou.
Ce vieil homme était passionnant et nous a retenu toute la journée à nous parler de choses et d'autres, nous expliquer leur agriculture (café thé etc...), leur métier et leur raison de vivre. Cette rencontre été très instructive il nous a même proposé de rester chez lui pendant un mois, il accueille beaucoup de jeunes des 4 coins du monde.
Mais nous avons encore du chemin à faire!






















Le lendemain c'est déjà reparti pour les 4000 îles tout au sud du Laos.
C'est en fait le Mékong qui s'étire et forme ces nombreux petits bouts de terre enfouis sous la végétation.
Seulement deux de ces îles sont habitées : Don Khon et Don Det.
Nous sommes arrivées à Don Det en début d'après midi. Cette île est très dépaysante, les guest house proposent  des petits bungalows à moindre coût, aucune route à l'horizon, seulement des maisons en bois ou sur pilotis. 
Il manque juste l'eau des caraïbes à la place de l'eau marron du mekong et on aurait trouvé notre petit paradis!



















Mise à part s'allonger sur un hamac à siroter un cocktail (chose pas si mal :) ) ill n'y a pas grand chose à faire sur Don Det nous avons donc loué un vélo pour se rendre sur Don khon et admirer le beau paysage. Apparemment on peut également prendre une petite pirogue pour voir des dauphins d'eau douce mais nous n'avons pas pu vivre cette expérience. 
En effet, tête en l air que nous sommes, on avait oublié de retirer avant d'aller sur les îles et il n'y avait aucun distributeurs nous avons donc fait pékin express en vivant avec presque 5euros par jour pendant 2jours lol.
Nous avons donc connu seulement la belle cascade de Don Khon avant de manger du riz blanc avec un groupe de touriste rencontré auparavant.















Ca y  est notre periple Laotien se termine et nous repartons enchantées de ce pays ou on gardera comme maitres mots : la simplicité et l' ouverture d' esprit... 
(c' est beau! ;) )

La journée suivante prévoit d'être très longue puisque nous partons au Cambodge : plus de 10 h de bus de jour. 
Ça commence à faire niveau transport en communs!

5 commentaires:

  1. Quel plaisir de suivre vos aventures...Merci.Gros bisous les filles.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. super ca fait rêver :) profitez un max de tous ces moments à jamais gravé dans vos ptites têtes :) belles photos bon commentaire je vous aime a bientôt maman

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Et puis en voyageant comme ça, on relativise ! j'adore votre descriptif de l'hôtel -5 etoiles !
    Bonne continuation !
    Camille

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi on a la pluie ! mais pas trop la chaleur ! Il nous manque... les paysages, les plats typiques, le farniente, les découvertes..... enfin plein de choses. D'accord, j'avoue que je suis envieuse ! elle est bien belle la vie à 20 ans les filles ! je suis fière de vous. Que de souvenirs vous allez partager ! continuez .... la vie c'est découvrir, rire, partager et vivre au jour le jour.
    plein de gros bisous et à bientôt...pour l'Australie dans un premier temps !
    Myriam

    RépondreSupprimer
  5. Tatie josie te fait de gros bisous et penses fort a toi. Ps maman ISA est beurrée sur le canapé.

    RépondreSupprimer