lundi 15 octobre 2012

Le sud du Cambodge : Kep et Kampot

Lundi 8 octobre


Bienvenue à kep !! 


Dès notre descente du bus seulement une dizaine de petites boutiques collées sur un square rempli de hamacs sans rien à l'horizon.

 "le centre c'est ici" nous dit un cambodgien...


En effet, la ville de kep se compose de 3 minuscules centre villes de seulement quelques petits restaurants et guest house, marrant mais très charmant!

 Nous trouvons donc une petite guest house très jolie et accessible à pied depuis le marché au crabe et le bord de mer.

Le soir même de notre arrivée nous rencontrons Isabelle, une jeune australienne en voyage au Cambodge avec qui nous partageons notre premier repas. 
Pour se mettre tout de suite dans le bain nous goutons bien entendu la spécialité de Kep : les crabes. 
C'était excellent même si nous avons mis 2h à décortiquer notre repas...
 Nous avons ensuite rencontré 2 français installés sur kep depuis 7ans qui nous ont conseillé sur ce qu'il y avait de sympa à faire à Kep.


Le lendemain matin nous sommes allées voir l'atelier de perle de l'un des deux français qui nous a payé l'apéro et expliqué son business.


Nous sommes ensuite allées rejoindre Jean-claude, un ami que ma grand mère avait rencontré lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande qui est aujourd'hui à la tête de l'association Together.



Je vais essayée d'être claire et brève pour vous expliquer un peu son association :
Le concept est simple : répertorier les familles de Kep qui n'ont pas les revenus suffisants pour assurer le bon développement de leurs enfants et leurs apporter les ressources nécessaires ainsi qu'un suivi régulier. 

En effet, il y a énormément de pauvreté dans cette petite ville. 
En général, pour que les mères puissent aller travailler ce sont les aînées (souvent les grandes sœurs d'une dizaine d'années à peine) qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs (elles ne peuvent donc pas aller à l'école).
Pour aider ces familles, un jardin d'enfant est mis à disposition pour les petits jusqu'à 6ans et du lait est offert quotidiennement aux familles pour nourrir correctement leur enfant. Attention cette association n'est pas a confondre avec un orphelinat et encore moins avec une maison d'adoption, les petits restent habiter dans leurs familles et aucun d'entre eux ne dort à la crèche. L'objectif de together est d'aider ces enfants a grandir mais aussi de permettre à leurs mamans de trouver du travail.

Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur leurs site internet :

Association Together

Aujourd'hui l'état cambodgien ne facilite pas la tâche de l'association, les lois sont dures et l'association doit payer chère pour aider ces enfants. Le personnel de l'association (à peu près 7) dont la directrice Anne-so travaillent d'arrache pied pour faire progresser l'association qui ne vit que par les dons.

Jean Claude nous a donc emmené rendre visite à 2 bébés que l'association together s'occupe. 
Nous avons passé une journée très émouvante auprès de ces petits bouts qui passent leurs temps a rire et jouer en errant dans les rues à la recherche de distractions. 
Nous sommes allées voir le petit Sao qui est pour eux leur premier gros exploit puisque l'association a permise de sauver ce petit bout. Ils l'ont trouvé en très mauvais point lors de leur première visite,  ils l'ont donc amené à l'hôpital pour une période de renutrition.
 Ils fournissent aujourd'hui le lait à la maman même si il est très dure pour elle d'assimiler le fait qu'elle doit lui donner le biberon régulièrement. 
Les membres de together veillent au grain et à la santé de Sao qui à deux jours près ne serais plus de ce monde. 
Une belle victoire qui donne vraiment de l'espoir à l'association pour la suite et qui montre son importance.

Nous avons vraiment été ancré dans le quotidien des membres de together ce qui nous a donné très envie de nous investir nous même et de faire quelque chose pour eux à notre retour (un futur projet dont nous vous ferons part des notre retour).
Encore merci à Jean-claude pour son accueil et bravo pour sa générosité et sa force d'avoir osé réaliser un projet comme celui-ci!
Lors de notre visite, le préau était presque terminé et les jolies frises au murs faites par Cerise aussi. Nous attendons avec impatience les photos du résultat!
















Apres avoir admiré un couché de soleil absolument magnifique sur la mer, nous sommes allées manger dans un restaurant que nous avait conseillé un français c'était absolument délicieux, le meilleur repas depuis qu'on a entamé notre voyage : poulpe sauce coco, crevette sauce curry et porc au gingembre (partagé à 3) absolument divin!!












Pour notre deuxième jour nous avons loué un scooter pour partir tôt visiter le parc national , grosse erreur! Puisque d'une part le chemin principal est praticable en scooter mais les choses jolies à voir sont au bout de petits sentiers inaccessibles en scooter et d'autre part parce qu'on s'est pris une énorme averse donc nous avons pas vu grand chose du parc en définitive!
Pour se réconforter (histoire de changer...les estomacs sur pattes) nous sommes allé prendre un petit déjà à la Véranda : un des plus beaux hôtel de Kep. 
Nous avons fait des réserves pour un mois avec un petit déj Européen à volonté, délicieux!!









L'aprés midi nous avons rejoins jean Claude qui nous avait préparé une petite visite des environs de Kep. Nous sommes parties tout d'abord pour les plantations de poivre.
 Un guide très intéressant nous a expliqué la culture de celui-ci.
Il existe en fait 5 teintes de poivre : vert, noir, blanc, rouge et gris mais tous sont issus du poivre vert. C'est ensuite la maturité du fruit, la façon de le faire sécher ou de le faire tremper qui change sa couleur et son goût (le blanc est le moins fort et le noir le plus fort). La récolte se fait tous les ans a partir du moi de mai. 
Un poivrier peut vivre plus de 70ans mais requiert un entretien régulier.








Nous sommes ensuite allé nous perdre dans les marrées salantes. Cependant vu le mauvais temps du matin, nous n'avons pas pu rejoindre la mer car on s'embourbait avec le scooter sa devenait dangereux et la nuit commençait à tomber nous avons donc fait demi tour mais nous avons vu quelques réserves de sel et une école fondée par des français au beau milieu de nulle part.







Pour l'anecdote : en rentrant Jean Claude est tombé en panne, nous sommes donc partis à la recherche dune bouteille de gasoil la nuit commencée à tomber et nous n'avions pas de phares sur notre scooter il a donc du nous raccompagner ensuite pour nous éclairer le passage, un petit moment de stress bien sortis!


Le lendemain matin nous sommes partis pour "the rabbit Island" on ne sait toujours pas ce que les lapins viennent foutre dans le nom... Non il n'y en a pas et nous en avons vu aucun dépuis que nous sommes arrivées au Cambodge.
Enfin malgré ce nom curieux, cette petite île est paradisiaque. 

Depuis le temps que l'on attendais une journée de farniente! On en a même profite pour se faire passer sur la plage. Ben oui quitte à bien faire les choses on y va à fond! :)



















Ça y est déjà un mois pile que nous sommes parties et pour ça pas un nuage toute la journée nous avions vraiment bien calculé notre coup!

Le soir nous sommes allées rejoindre le personnel de Together et tous les français habitant à Kep pour fêter aujourd'hui les 2ans de la Baraka, un bar appartenant à deux français.



Une soirée autour d'un buffet et de deux trois cocktails qui clôture à merveille notre séjour dans ce petit paradis qui dégage quelque chose d'exceptionnel.

Comme nous disait un jeune qui s'est installé à Kep  " tu peux voyager pendant longtemps il y a toujours un endroit ou tu te dit c'est la!, on s'y sent bien, c'est une drogue une fois venu ici on ne veut plus repartir, la vie est tellement simple"

Samedi 12/10 départ pour kampot!

Nous avons entendu beaucoup de bien à propos de cette petite ville du sud.
 Elle est bordée par une rivière et on y trouve autour plein de petits villages dans un cadre super chouette apparemment. Mais faute de temps on a décidé de rester seulement une journée et ne pas faire les alentours pour pouvoir profiter de Siem Reap. 

Nous arrivons donc vers midi dans notre guest house et nous partons à la visite de cette ville. 
Et là, grosse surprise... une ville fantôme, vide, glauque, les gens super spéciaux, sa pu, c'est moche on rencontre même un indien dans la ville cul nu qui se prend pour Indiana Jones enfin un gros sketch... 
On devait rejoindre jean Claude dans un bar car on avait oublié des affaires chez lui impossible de trouver le bar, aucun parlait anglais enfin la vraie galère ducoup on est rentrées à la guest regrettant d'être parti de Kep. 
Puis nous apprenons dans la soirée que pendant 5jours c'est la fête des morts au Cambodge, personne ne travail et tous vont rejoindre leurs familles souvent dans les grandes villes peut être une des raisons pour lesquelles la ville est si calme.

Le soir on se motive quand même pour allé manger un bout près de la rivière et là, totalement l'opposé de ce qu'on avait vu la journée, des petits restos sympas, des bars illuminés, une bonne ambiance on été sûrement pas allées du bon côté comme des boulets! Ducoup on passa une super soirée qui se prolongea jusqu'à.....
 Jusqu'au départ du bus à 7h en fait!!
On s'est fait embringuer par un Cambodgien super sympa et très intelligent, le barman du bar où on était qui nous a fait monter sur sa moto et payé le petit dej à 5h enfin on a vu du local c'était génial!!











2 commentaires:

  1. Coucou !
    J'ai remarqué qu'il y a souvent du neuf sur le blog le lundi : je prends le rythme ! une semaine riche en émotions de toutes sortes apparemment... Il va falloir que je regarde une carte de l'Asie de plus près, quite à apprendre des choses, autant que je situe mieux tout ça !
    A bientôt pour la suite , bises
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  2. coucou les filles... quel plaisir de découvrir ces paysages avec vous... je suis fière de votre parcours, de votre voyage, de votre investissement. Quand je pense ma Clémentine que j'en rêvais à ton âge ! félicitations d'avoir eu le courage de le faire. Tu t'enrichis tous les jours. Merci pour les cours de géographie, d'histoire, de cuisine et de photos même si des progrès sont à faire sur les contrejours ! je plaisante bien sûr ...quoique...
    profitez jusqu'au bout... j'espère avoir la chance de réaliser un tel rêve un jour !
    mille milliard de baisers.
    et je suis sûre que le projet humanitaire va me plaire !
    Myriam

    RépondreSupprimer