jeudi 4 octobre 2012

Le Laos : Vang vieng et Vientiane

Après 5h de mini van sur des routes impraticables (les virages de l'alpes d'huez avec une route à moitié goudronnée pleine de bosses et de trous) mais un joli paysage nous voici arrivé à Vang Vieng.
Cette ville est réputée comme très touristique : beaucoup de hippies venaient se mettre la tête à lenvers et faire la fête à ne plus en pouvoir. Ces touristes affluaient pour participer au célèbre "tubing" : les gens déscendent la rivière sur leur bouée en allant de bar en bar, en participant à de multiples activités comme "le toboggan de la mort" ou des tyroliennes...
Cependant, l'année dernière le tubing fut interdit par l'état Laotiens car beaucoup trop de mort étaient comptés. Quand nous sommes arrivées celui-ci venait juste de réouvrir mais il n'y a plus de bar et tout est très calme et silencieux. La ville égalemement était vide et pas très festive (peut-être dû à la basse-saison). On assiste à une succession de bars en plein air qui repassent des épisodes de friends et des simpsons toute la journée. 





 





Nous avons donc décidé de rester seulement 2jours pour visiter les alentours.
Pour commencer, nous sommes parties visiter une grotte avec un couple belge très sympa.
La grotte était très impressionnante et vraiment dangereuse, un guide nous accompagné mais nous avons hésité à faire demi tour de multiples fois : les paroies étaient très glissantes, on ne voyait rien, les trous se succédaient, on croyait mourrir toute les 5min mais on fût très fières de nous en arrivant au bout... et bien cracra aussi !
En redescendant nous avons pu nous baigner dans une seconde grotte même si c'était assez flippant de nager sans savoir ce qui se trouve en dessous!














Retour en fin d'après midi complètement cassées. Le lendemain nous avons tester le tubing qui fut très calme en période de basse saison, puis nous avons pris un VIP bus pour rejoindre Ventiane la capitale.








Arrivées  à Vientiane nous avons retrouvé beaucoup de back packers rencontrés auparavant. En effet, il est très fréquent qu'on emprunte des itinéraires communs avec certains d'entre eux donc on se retrouve de ville en ville ce qui est assez marrant. 
Telle une capitale, les prix sont plus élevés, nous avons donc fait notre première expérience en dortoir pour économiser un peu. 
Je vous laisse imaginer ce qu'on a pu vivre pendant la nuit dans une chambre de 20 personnes.
Halala la joie des dortoirs!
En allant manger au bord du Mékong il y avait un petit marché nocturne pas du tout touristique où on s'est arrêté manger locale. 
C'était très bon même si une fois de plus, on ne sais pas exactement ce qu'on a mangé...
Puis nous avons assisté à un cours d'aérobic en plein air c'était exceptionnel!
Plus de 50 personnes suivaient les pas d'une coach sportive qui menait son cours au micro au bord du Mékong. Non loin de la, des machines de muscu étaient à disposition de tous. On s'imaginait faire de la gym gratos devant la cathédrale de Voiron tous ensemble sa serait tellement bon! Enfin c'est un autre monde...




Le lendemain nous avons fait rapidement un petit tour de Ventiane qui est une ville loin d'être exceptionnelle. Ils ont juste repris le modèle des champs Elysées et de l'arc de triomphe sur leur avenue principale ce qui est assez marrant.





Ensuite nous sommes allé au musée nationale nous cultiver un peu et c'était loin d'être inintéressant, les explications étaient en français et nous avons pu en savoir un peu plus sur l'origine du pays et la colonisation française. 
Vu qu'on est un peu des incultes concernant l'histoire internationale et que nous avons eu l'impression d'apprendre énormément de choses en peu de temps, nous trouvons sympa de vous faire part brièvement de notre nouveau savoir et vous apprendre également quelques trucs (si certains de vous, lecteurs, sont des pros et veulent rectifier ou ajouter des infos elles sont les bienvenues!).



C'est donc le Lan Xang (royaume du million d'éléphant)  le premier royaume qui a été créé au Laos au XIVème siècle sous le règne du roi Fa Ngun.
Au début du 18eme le royaume est divisé en 3 entités (Luang prabang au nord, Ventiane au centre et champassak au sud). 
En 1768 Ventiane et Champassak sont dominés par les Siam (Thaïlandais aujourd'hui). Puis, on entre dans l'ère des guerres post coloniales du XXème siècle avec les Français qui envahissent le Viet Nam en 1858 et se répartissent au Laos et au Cambodge pour former l'Indochine française. Ils sont plus ou moins en guerre avec les siamois qui veulent aussi récupérer le Laos.  L'intérêt pour les français est surtout économique car le Mékong est très propice à l'échange de diverses marchandises.
En 1893 le protectorat Français sur le Laos est signé.
La présence Française est acceptée jusqu'en 1940 même si durant la guerre, les Français doivent céder la région de Champassak aux Siam. 
À la fin de la seconde guerre mondiale l'Indochine est occupée par l'armée Japonaise et c'est à partir de 1945 que les mouvements Lao-libre se développent suite aux mouvements de guerre de décolonisation du Viet Nam. Les mouvements nationalistes contre les français se multiplient lors de la première guerre d'Indochine (de 1946 à 1954).  
Malgré une forte aide américaine (l'utilisation de bombes nucléaires sont même avancées)  les français sont exclus  du Laos.
Puis a lieu la deuxième guerre d'Indochine où plus de 500 000 soldats américains se sont engagés pour contrer les communismes. Le Laos à été énormément touché et entre 1964 et 1974 il devient le pays le plus bombardé de l'histoire (à savoir que encore plus de 50% des espaces au Laos sont encore parsemés d'obus prêt à exploser, on comptait un bombardement toutes les 7min pendant 10ans ce qui donne un lourd bilan de 350000 morts).
À la fin de 1975 le Laos devient communiste et le parti au pouvoir extermine tous les collaborateurs français ou américains avec par exemple : le génocide des Kmongs. 
Il y a eu beaucoup d'exilés en Thaïlande ou en Europe à ce moment là.
Aujourd'hui, le pays à retrouvé une certaine sérénité politique et garde quand même des accords avec la France.
Dans ce musée national  on comprend que les laotiens en veulent beaucoup aux américains , de nombreux tableaux de barbaries ont pour titre "ce que nous on fait les américains"par exemple alors qu'ils ne parlent pas des Français péjorativement (même si ils disent qu'on les a colonisé, ils sont conscients qu'on leurs apporté des choses positives qui ont contribuées à l'essor de ce petit pays).
En effet, les français ont réussi à conserver leurs influences sur le pays en terme d'éducation, de justice, de santé et de formation militaire.


Après ce petit moment de culture retour à notre petite vie bien plus gaie où on se prépare  à faire 10h de bus couchette pour rejoindre  le sud du Laos.

2 commentaires:

  1. belle leçon d'histoire géo ! je crois que beaucoup d'élèves aimeraient partager ces méthodes pédagogiques !
    gros bisous les filles !

    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. J'adore vous suivre les filles, votre blog est génial !!
    Même si j'ai déjà voyagé en Thaïlande et que dans 3 mois je m'apprête à faire le tour de l'Australie vous me donnez trop envie de voyager en Asie !!
    Merci de nous faire partager votre aventure !
    À bientôt en Australie :)

    Julie

    RépondreSupprimer