vendredi 19 octobre 2012

Le Cambodge : Siem reap

Samedi 13 octobre
Nous voilà donc parties pour prendre le bus à Kampot. 

La veille, nous avions mis déjà beaucoup de temps pour trouver une agence et négocier un bon prix car en période de fête les cambodgiens s'arrêtent un peu de vivre! 

Nous arrivons donc à l'agence à 6h45 sans avoir dormi et le monsieur nous annonce que en plus de ne pas pouvoir faire la réduc qu'il nous avait promis, il n'y a plus de bus direct pour Siem Reap il faut donc qu'on prenne un bus pour Phnom Penh et qu'une fois sur place on trouve un autre bus Phnom-Penh-Siem Reap. 

Sans bien le choix nous acceptons cette option; le tuk-tuk nous amène donc à la bus station mais en arrivant sur place il nous annonce que notre billet n'est pas valable donc rebelote, retour à l'hôtel, changement de billet enfin je me suis bien énervée sur eux étant donnée mon immense patience et en plus sans avoir dormi... Enfin nous parvenons quand même a partir pour Phnom Penh et à pendre un bus à 15h au lieu de 13h pour Siem Reap. Arrivées à 23h pour un trajet qui était sensé durer 4h on est bien bien bien bien bien!



Après une bonne nuit de sommeil ou pas... (réveillées à 4h par les prières de la fête nationale) nous partons à la découverte de Siem Reap.



Siem Reap se situe au nord ouest du Cambodge, elle compte 172000 habitants et est la première ville touristique du Cambodge pour ses célèbres temples d'Angkor.

Nous sommes tout dabord allées manger à la Palm d'Angkor, un restaurant tenu par un cambodgien français. On s'est ensuite rendues au vieux marché où on a pu acheter des babioles en tout genre à prix imbattables.




Nous poursuivons notre visite par les artisans d'Angkor où on a pu observer la fabrication à la main des sculptures en bois, en pierre, des gravures, des peintures etc... 
La finesse des détails et leur habilité à manier leurs outils sont impressionnantes!









Le soir nous sommes allées sur la pub street, une rue remplie de restaurants, de bars et d'animations touristiques, idéale pour faire la fiesta!
Nous avons même testé la discothèque de Siem Reap où nous avons atteint un record de 10min en boîte de nuit!!










Le lendemain nous déménageons pour une autre guest house qui nous a fait craquer avec des super couleurs, certe un peu plus chère mais avec le petit-dej compris, le vélo, la wifi et une salle de bain avec l'eau chaude on s'y retrouve! 

Ah oui! On ne vous a toujours pas parlé des salles de bains atypiques de l'Asie...
 Il n'y a pas de douche ou de baignoire à proprement parler, le pommeau est à côté du WC, tu peux donc prendre ta douche en même temps que d'être aux toilettes enfin je vous passe les détails mais c'est bien marrant! Il n'y a pas souvent du papier c'est tout avec la douchette et il y a rarement de l'eau chaude...

Après ce petit aparté retournons à nos moutons, c'est parti pour une cooking classe toute l'aprés-midi! 
On a donc rejoint nos chefs cuisiniers pour préparer notre propre repas.
Au menu : fried and fresh spring roll, khmer chicken curry, shrimp and amok and coconut pumpkin/banana.
Les plus chanceux d'entre vous pourrons peut être avoir le droit à une démo on a achèté les épices nécessaires pour pouvoir refaire les recettes en France...








Le soir nous nous sommes promenées au Night market, un marché très animé oú on s'est fait une petite pédicure et un "Fish massage" : un bassin où des poissons mangent nos pieds. Personnellement j'ai tenu que 5min et clem gère plus...
C'est insupportable et beaucoup trop de chatouilles pour moi mais on s'est bien marrées!






Mardi 15 octobre

Une grosse journée nous attend puisque nous prenons la route pour les célèbres temples d'Angkor. Nous avons opté pour le petit circuit qui nous montre 5temples dont les 2 plus gros ce qui nous semblait amplement suffisant.
C'était vraiment chouette! Ces temples regorgent d'histoire et sont mangés par le temps mais on distingue encore de belles sculptures et gravures sur les murs. 
Chacun a son propre style : certains sont mangés par la végétation, d'autres sont plus récents...

Histoire de se marrer un peu et de ne pas penser aux nombreux touristes insupportables on décida de faire des photos
"où est Marglie?" et
"où est Clemli ?" 
On vous laisse vous amuser un peu on est sur chacunes des photos je vous assure...


































Après plus de 5h dans ces temples, même si c'est quelque chose d'unique, nous en avions assez. Malgré les disparités, sa reste des ruines donc c'est un peu barbant une journée complète. 
Nous rentrons donc nous doucher pour repartir faire une petite ballade à vélo.
Nous sommes allées cette fois ci de l'autre côté de la ville que nous n'avions pas encore visitée. 
Nous avons pu nous voir un joli parc et connaître un centre commercial Cambodgien qui vend en fait les mêmes babioles qu'au Night market mais en vitrine et plus chères. 
On a quand même pas fait les malignes en vélo, ils conduisent comme des pieds et aux intersections : c'est à celui qui a la plus grosse voiture qui s'impose, priorité ou pas. 
Donc à vélo c'est pas évident!







Le soir on a rejoint un professeur des écoles Strasbourgeois qu'on avait déjà rencontré à Luang prabang pour aller manger un petit bout et programmer notre dernière journée.

Nous voila donc parties le lendemain tous les trois pour le temple beng mealea à  60km de Siem reap. 
Il nous avait été recommandé comme étant encore plus beau que les temples d'Angkor. 
Celui-ci est vraiment joli, à l'époque il était entouré de douves remplies de crocodiles. 
Il y a beaucoup de ruines mais une jeune femme nous a fait distinguer l'entrée principale, les librairies, le centre du temple etc...














Nous poursuivons notre journée en direction de Tonle Sap, un immense lac à une petite heure de tuk-tuk. 
Nous avons pris le bateau pour se rendre au village sur pilotis. 
Ce lieu est exceptionnel, je pense qu'on ne peut voir ça nulle part ailleurs. 
Il s'agit d'un village de 600 familles qui vivent de pêche et principalement de la vente de leurs crevettes. 
Les gens se déplacent en bateau bien entendu, des cochons sont dans des cages en bois qui flottent devant les maison. 
Enfin un lieux atypique qu'on a particulièrement aimé. 
Nous avons emprunté ensuite une petite barque pour aller dans la mangroves. 
Ça ressemblait beaucoup à un décor de scène d'horreur, c'était impressionnant.
Seul bémol de ce village, les jeunes s'amusent à lancer des sac remplis d'eau à une puissance impressionnante. Forcément je m'en suis pris un en pleine tronche c'était parfaitement bien visé!























En rentrant, le tuk-tuk nous propose une soirée de danse khmer locale av ec un buffet à volonté mais en arrivant sur place nous apprenons que le show est à annulé. En fait, l'ancien roi du Cambodge est mort 2 jours auparavant donc durant 7jours, tous les spectacles sont annulés.
Nous décidons finalement de partir pour un autre petit Night market de l'autre côté de la rivière qui est beaucoup plus artisanal. Enfin, nous n'avons pas eu le temps de beaucoup le voir puisqu'on s'est laissées tenter par un massage crânien, nuque, dos etc... Ainsi qu'une manucure pose de faux ongles etc...
 10dollars pour deux sa vaut pas le coup de s'en passer!!




Ça y'est notre périple Cambodgien de termine, nous sommes dans l'avion pour Kuala Lumpur. 
Bien sûr j'ai oublié mon billet d'avion sur la table du petit déj ce matin, ça n'étonnera pas ceux qui me connaissent... Mais plus de peur que de mal, ils m'en ont écrit un à la main en 5min à l'aéroport comme si de rien été tout est tellement plus simple avec eux!

Pour faire un petit résumé de nos impressions sur le Cambodge on a adoré ce pays les gens sont adorables, ils n'essayent jamais de t'arnaquer ils sont très conciliant aime rendre service et parle beaucoup plus facilement aux touristes (il y a beaucoup moins de distance qu'au Laos : beaucoup plus nous ont parlés de leur vie privée et questionner sur la notre). Je pense que nous avons vu plus de beaux paysages au Laos mais l'ambiance qui règne au dans les villes est très agréable, on se sent vraiment à l'aise malgré notre culture complètement différente.


3 commentaires:

  1. et bien c'est bien beau tout ça ! moi j'aurai aimé :
    1. les bons petits plats (et il me semble avoir aperçu un mojito ?!)et le cours de cuisine
    2. les massages et les petits poissons ! je n'aurais pas tenu 5 minutes, petites joueuses !!!
    3. les paysages et les ruines... magnifiques.

    juste un bémol : la douche dans les toilettes. ça je vous le laisse volontier !
    super, génial, beau voyage ! on attend la suite avec les photos de Bali...
    plein de gros bisous les blondinettes !
    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. Hello les filles, je suis bien contente de lire que les petits poissons c'est insupportable !! quand on voit ce genre de trucs à la télé ou autre, il ya toujours quelqu'un pour dire ça doit être génial...mais les chatouilles des pieds je ne peux pas !!!
    J'ai bien aimé chercher Margli et Clemli...mais il faudra mettre un tee shirt à rayures la prochaine fois ça serait sympa !
    A bientôt pour la suite de vos aventures et grosses bises
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. Hello les filles,
    Cela faisait qques jours que je n'étais pas venu visiter et waooooo j'en ai pris les yeux.
    Et on apprend bcp en vous lisant.... j'adore.
    Continuez à nous enchanter.
    Muriel

    RépondreSupprimer